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Conseils

5 étapes à suivre pour construire votre plan de formation

Construire son plan de formation :

Bien construire son plan de formation, c’est d’abord et avant tout vous donner les bons moyens de la performance au service de l’usager. C’est aussi s’assurer du développement et de la pérennité économique de votre activité, en investissant « juste » dans les compétences de vos agents et collaborateurs, et leur développement. Petit zoom concret sur le cycle de cette construction :

 

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Etape 1 : Faire un état des lieux et un inventaire précis des besoins en compétences (nouvelles ou renforcées)

La réussite et la progression des individus et de l’Institution repose sur la compétence professionnelle, mélange de savoir-faire techniques, de partage de pratiques et de comportements professionnels qui rendent l’ensemble efficace.

Cette étape sera réussie si deux conditions sont remplies : l’identification des compétences clés dont vous avez besoin pour fonctionner avec efficacité et sécurité ; la mesure des écarts entre les compétences maîtrisées par les personnes et cette cible de compétences nécessaires.

A l’issue de cette étape, vous disposerez donc du « chemin » restant à parcourir pour atteindre cette ligne d’horizon.

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Etape 2 : Décrire et qualifier les besoins en formation

Cette étape doit permettre la rencontre de deux aspects très importants de la démarche de formation professionnelle : le besoin en compétences nouvelles et/ou renforcées et la prise en compte des souhaits individuels de formation. La réussite de la démarche sera en effet très liée à la prise en compte de la manière dont, individuellement, chacun se projette dans son métier et donc dans son avenir professionnel et personnel.

Cette étape permettra aussi de répondre aux obligations légales de l’employeur, quel que soit son statut, à savoir : la contribution aux actions de formation (et l’utilisation de cette contribution) ; l’adaptation des compétences du salarié à son emploi ; la prise en compte des perspectives d’évolution professionnelle du salarié à travers l’EP (entretien professionnel) obligatoire tous les deux ans dans le privé et tous les ans dans le public.

Cette phase de la construction vous permettra donc de disposer de l’ensemble des thématiques à évaluer et à transformer le cas échéant en actions concrètes de formation.

 

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Etape 3 : Construire le plan d’action pour la formation qui réponde aux besoins

Le plan d’action pour la formation n’est pas une charge, même s’il a un coût, c’est un investissement sur l’avenir. Le projet de plan d’action formation va ainsi rassembler : des formations obligatoires (fixées par la réglementation), des formations « métier » ; des formations pour permettre l’innovation ; des formations plus générales (management, gestion de projet, etc…) ; des formations demandées individuellement par les personnels.

Cette étape est le temps de la mise en mouvement des souhaits et besoin de tous !

 

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Etape 4 : Vous donner les moyens de réussir ce plan d’action et sa mise en œuvre

La feuille de route est maintenant écrite et se pose alors la question des conditions de la réussite de sa mise en œuvre. En effet, il ne suffit pas d’avoir bien exprimé en actions à mener les besoins de chacun pour assurer la réussite du plan d’ensemble.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour garantir ce succès de la mise en œuvre du plan d’action formation : le bon choix des partenaires / prestataires qui vont concrètement assurer la réalisation des actions de formation ; la réussite de la « promotion interne » par l’employeur des actions décidées ; la prévision du dispositif de suivi des compétences des collaborateurs et de leur évolution.

Aucune clé n’est absolue en la matière, mais il existe des bonnes pratiques pour vous donner toutes les chances de bien réussir cette étape cruciale du plan de formation : faire confiance à des organismes professionnels de la formation, disposant de plusieurs certifications et d’une antériorité reconnue sur les sujets que vous souhaitez mettre en œuvre ; co-construire avec le partenaire le cahier des charges et/ou le déroulé et les attendus de votre programme ; accompagner les collaborateurs dans leur compréhension de ce que l’action de formation va leur apporter, et leur permettre ainsi d’adhérer pleinement à la démarche de formation.

Ce passage à la mise en œuvre est crucial, car se donner les moyens de le réussir, c’est construire l’avenir.

 

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Etape 5 : Evaluer l’impact des formations déployées afin que la montée en compétence soit un processus d’amélioration continue

L’évaluation est un domaine vaste, complexe, et en pleine mutation. Elle est très importante pour permettre de vous assurer que les raisons stratégiques et opérationnelles pour lesquelles vous avez fait des choix de formation ont bien trouvé des réponses dans les actions concrètes mises en place.

Selon vos souhaits et vos besoins, vous pourrez choisir d’axer votre évaluation sur un ou plusieurs des objets suivants : satisfaction des stagiaires, mesure immédiate ou différée, des compétences acquises, mesure des impacts opérationnelsde l’action de formation.

Cet aboutissement est aussi un départ, car l’évaluation de ce plan d’action vous permettra … de construire l’étape 1 de la construction de votre prochain plan de formation. La roue tourne à nouveau !

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